Puzzle travail des enfants

Le travail des enfants

Logo général
 

Les activités dangereuses

ACTIVITES TACHES PRINCIPALES RISQUES ENCOURUS CONSEQUENCES POSSIBLES
TRAVAUX MINIERS Fouilles souterraines ;
Manutention de lourdes charges.
Exposition à des poussières, des gaz et des fumées nocifs et à des températures et des taux hygrométriques extrêmes ; mauvaises postures de travail (courbé, à genoux, couché...) ; éboulements. Maladies respiratoires qui peuvent évoluer en silicose, fibrose pulmonaire, asbestose pulmonaire, emphysème ; problèmes musculaires et osseux ; fractures et décès suite à des chutes et des éboulements.
FABRICATION DE BRIQUES Traitement de l'argile (extraction, broyage, moulinage, tamisage et mixage). Exposition au silicate, au plomb et au monoxyde de carbone ; transport de poids excessifs ; brûlures dues aux fours ; machines pouvant provoquer des accidents. Déformations osseuses ou musculaires ; lésions.
AGRICULTURE Travail sur machines, avec des engrais chimiques ; avec des animaux ; récolte des cultures et chargement. Machines non protégées ; substances dangereuses (insecticides, herbicides) ; lourdes charges ; températures extrêmes. Empoisonnements chimiques (chroniques et aigus) ; coupures et autres lésions corporelles ; maladies.
TISSAGE DE TAPIS Tissage de tapis à la main sur un métier à tisser. Inhalation de poussières de laine contaminées par des spores fongiques ; mauvaises postures de travail (accroupi) ; mauvais éclairage ; ventilation insuffisante ; produits chimiques dangereux. Maladies respiratoires, musculaires et osseuses ; fatigue oculaire et problèmes de vision prématurés ; empoisonnements chimiques ; aggravation des maladies non professionnelles.
CHANTIERS DE CONSTRUCTION Creuser la terre ; charrier des poids ; fendre des pierres ou des rochers ; pelleter du sable et du ciment ; travail sur métaux. Risque d'être atteint par la chute d'objets ; de marcher sur des objets coupants ; chutes d'une grande hauteur ; exposition à la poussière, à la chaleur et au bruit ; manutention de lourdes charges. Problèmes de santé liés au bruit ; vibrations et exposition à des substances toxiques ; infirmités dues à des accidents et à des blessures, notamment suite à des chutes.
TANNERIE Tannage et conservation de cuirs et de peaux. Exposition à des produits corrosifs et contamination bactérienne par les cuirs. Anthracose (problèmes pulmonaires), dermatose et infections fongiques (mycoses).
PÊCHE SOUS-MARINE Plongée à des profondeurs de plus de 60 mètres pour attacher des filets aux récifs de corail. Exposition à une pression atmosphérique élevée ; risque d'être attaqué par des poissons carnivores et venimeux ; travail dans des espaces confinés et insalubres. Problèmes de décompression (rupture des tympans) ; blessures parfois mortelles ; maladies gastro-intestinales et autres maladies transmissibles.
VERRERIE Tirage du verre fondu, transport de potées de verre fondu. Chaleur radiante et chocs thermiques ; fumées nocives ; poussières de silicate ; risque de marcher sur des débris de verre chaud ou dû à leur manipulation. Traumatismes accidentels : lésions oculaires ; chocs thermiques ; maladies respiratoires ; brûlures et coupures graves.
FABRICATION D'ALLUMETTES ET DE FEUX D'ARTIFICE Mixage de produits chimiques chauds (fumants) ; fabrication d'allumettes et manipulation de poudre (pétards et feux d'artifice). Exposition à des produits chimiques dangereux ; incendies et explosions. Effets cumulés d'intoxications chimiques ; brûlures ; lésions et décès suite aux explosions.
RECUPERATION DE DECHETS SUR LES DECHARGES Travail dégradants et insalubre ; récupération de déchets encore utilisables sur les décharges publiques, y compris les déchets dangereux provenant des hôpitaux ou des usines chimiques, souvent à mains nues. Coupures occasionnées par le verre ou le métal, exposition à des substances dangereuses à des odeurs nauséabondes provenant des matières en putréfaction ; invasion de mouches ; tentation de manger les restes de nourriture. Coupures pouvant entraîner la mort par tétanos ; empoisonnements chimiques, affections respiratoires, risque de contracter ou propager des maladies infectieuses ; empoisonnement alimentaires ; brûlures (venant de l'accumulation et de l'explosion de poches de méthane).
FABRICATION D'ARDOISE Transports de lourdes charges ; fabrication de crayons et d'ardoises. Effets liés au transport de charges ; exposition à la poussière de silice. Problèmes musculaires et osseux ; maladies pulmonaires et infirmités prématurées.
 

| A PROPOS | |STATISTIQUES DU SITE| |PLAN DU SITE| |RECHERCHE| |BANNIERES| |CONTACT| |QUOI DE NEUF SUR LE SITE ?|

Copyright © 1999-2019 - Reproduction autorisée avec la mention :
"diffusé sur le site de Jean-Charles Champagnat : www.droitsenfant.fr"  
Reproduction des illustrations interdite sauf autorisation

    | Mentions légales |