La terre

Logo général
 

La santé, la malnutrition

Chaque année, douze millions d'enfants meurent victimes de la rougeole, de pneumonie, de diarrhée et autres maladies. Ce fléau pourrait être évité par la vaccination, les antibiotiques et la réhydratation. Mesures d'hygiène, eau potable, alimentation suffisante, allaitement maternel devraient permettre de sauver de nombreuses vies.

Petit puzzle

Nutrition :

Enfant squelettique en AfriqueLa malnutrition, qui s'explique par des causes multiples, contribue à plus de la moitié des décès d'enfants de moins de 5 ans qui interviennent chaque année.
Dans les pays en développement, près d'un tiers des enfants de moins de 5 ans souffrent d'insuffisance pondérale (manque de poids) modérée ou grave (soit 183 millions d'enfants).

Petit puzzle Allaitement maternel :

L'allaitement maternel est la pierre angulaire des soins et de nutrition infantile, mais des informations erronées et une commercialisation immorale des substituts du lait maternel privent certains enfants de la protection irremplaçable que l'allaitement maternel peut leur offrir.
Sur l'ensemble de la planète, un recul de l'alimentation artificielle et une meilleure pratique de l'allaitement maternel pourraient sauver la vie de 1,5 millions d'enfants par an.

Petit puzzle Carences en micronutriments :

Les micronutriments (iode, fer et vitamine A) sont essentiels à une bonne santé et à un développement sain.
Plus de 2 milliards de personnes, essentiellement des femmes et des enfants vivant dans les pays en voie de développement, souffrent de carences alimentaires provoquées par l'absence d'un ou plusieurs micronutriment important.Médecin examinant un enfant

Petit puzzle Eau salubre :

Dans les pays en voie de développement, plus d'un milliard d'habitants n'ont pas accès à l'eau salubre et près de 3 milliards de personnes (plus de la moitié de l'humanité) ne sont pas équipées de systèmes d'assainissement, ce qui représente une violation de leur droit à un niveau de vie suffisant pour garantir leur bien-être et leur santé.
Près de 3 millions d'enfants meurent chaque année de maladies dues au manque d'hygiène et à l'absence d'assainissement.
Les populations d'Afrique rurale, surtout les fillettes et les femmes, passent au moins 40 milliards d'heures par an à transporter de l'eau.

Petit puzzle Que faire ? :

Toutes ces vies gâchées pourraient être évitées, il suffirait de consacrer 1% de tous les budgets militaires des pays industrialisés pour éradiquer complètement ces situations intolérables.

Petit puzzle Repères :

Estimation du nombre d'enfants
victimes de maladies évitables chaque année :

Infections aiguës respiratoires : 2,2 millions
Maladies diarrhéiques : 2,2 millions
Périnatale : 2,1 millions
Maladies non transmissibles(*) : 1,2 millions
Rougeole 800 000
SIDA : 700 000
Diphtérie, coqueluche, tétanos, polio : 700 000
Accidents : 600 000
Paludisme : 400 000

(*) : y compris malformations congénitales, problèmes cardiovasculaires, asthme, troubles digestifs, etc...

Dans les pays en voie de développement, plus de 12 millions d'enfants de moins de 5 ans, soit près de 32 000 enfants par jour, meurent chaque année essentiellement de maladies faciles à éviter. Le taux de mortalité des moins de 5 ans dans les pays les moins avancés (171 décès pour 1000 naissances vivantes) est près de 25 fois supérieur à celui des pays industrialisés. Un enfant vivant dans l'un des pays les moins avancés a une espérance de vie de 51 ans à la naissance, soit 26 ans de moins que dans les pays industrialisés.

(source UNICEF 2015)

Petit puzzle Cartes :

Pourcentage de la population sous-alimentée

(source FAO 2015 - Food and Agriculture Organisation des Nations Unies)


Voir aussi la page consacrée au SIDA
Voir aussi la page consacrée à l'excision des fillettes
 

 

| A PROPOS | |STATISTIQUES DU SITE| |PLAN DU SITE| |RECHERCHE| |BANNIERES| |CONTACT| |QUOI DE NEUF SUR LE SITE ?|

Copyright © 1999-2017 - Reproduction autorisée avec la mention :
"diffusé sur le site de Jean-Charles Champagnat : www.droitsenfant.fr"  
Reproduction des illustrations interdite sauf autorisation

    | Mentions légales |