Puzzle bibliographie

 

BIBLIOGRAPHIE
et
AUTRES
RESSOURCES

Logo général

 

Editions

Les éditions des droits de l'homme et de l'enfant
 

Le grand livre du jeune citoyenHistorique :
Nées en 1996, les éditions Rue du monde poursuivent de manière surprenante et quasi-inespérée leur travail de fond, pour "titiller l'intelligence des enfants, leur esprit critique et leur sensibilité artistique". Et dieu sait qu'à l'aube de son cinquième anniversaire Rue du Monde y a parfaitement réussi.

Tout a commencé fin 1996, lorsque Alain Serres, auteur de jeunesse d'une cinquantaine d'ouvrages, décide de créer un maison d'édition indépendante. Pari osé, d'autant que les moyens financiers semblaient bien limités.
La création des éditions Rue du Monde partait cependant d'un constat. Au milieu des années 1990, le paysage éditorial français perdait quelque peu de ses couleurs. Certaines maisons étaient au bord de l'asphyxie, d'autres disparaissaient purement et simplement. Peu de maisons se permettait d'accueillir des projets audacieux et ambitieux, même si l'envie était toujours là.

L'idée de créer une maison d'édition était dans la tête d'Alain Serres depuis plus de deux ans. Au vu de sa déjà longueToutes nos couleurs expérience d'auteur, il était temps selon lui de proposer un nouvel espace permettant d'accueillir toutes ces propositions. Après avoir consulté des libraires, des auteurs et des éditeurs, il fait le choix de l'indépendance avec plusieurs dizaine de projets d'ouvrages dans ses cartons et à peine de quoi réaliser un tiers d'albums.
En trois semaines, le premier livre, Le grand livre des droits de l'enfant, dont le manuscrit était prêt, est imprimé. La veille du salon de Montreuil, les 250 premiers exemplaires parviennent jusqu'à Paris. Tout commence à cette date et les nombreux visiteurs se précipitent sur cette "nouvelle curiosité". C'est un succès. C'est encore aujourd'hui l'une des meilleurs ventes de la jeune maison d'édition.

L'accueil des premiers ouvrages est unanime. Rapidement le grenier d'Alain Serres devient trop petit. Ce sera rue aux fleurs à Voisins le Bretonneux. Le nouvel éditeur convainc également un diffuseur/distributeur de relever le défi. Ce sera Harmonia Mundi.

Zappe la guerreDans le même temps, l'équipe des auteurs et des illustrateurs s'étoffe. A Pef, Michel Piquemal, Zau ou Serge Bloch de la première heure, s'ajoutent une trentaine de signatures.

En 5 ans, plus de 2000 projets ont été reçus dans la petite maison d'édition qui n'a publié que 49 livres. A l'exception de Pauvre Zozzo de Pelton, reçu par La Poste, tous les autres ouvrages sont nés de rencontres, d'un propos lu et entendu. Ainsi, Les étonnants animaux, le dernier livre de Martin Jarrie et d'Alain Serres, sont nés d'une image qu'Alain Serres a vu en couverture du livre sur les illustrateurs de la Foire de Bologne...

L'histoire de Rue du Monde, c'est également des chiffres. Sur les 49 titres publiés, des ventes moyennes d'environ 7 000 exemplaires. Et aussi... des succès, comme Le grand livre des droits de l'enfant (35 000 ex) ou encore Zappe la guerre et les anthologies de poésie. La nouvelle collection Les Petits Géants est bien partie également pour connaître le même succès.

La courte histoire de Rue du Monde est émaillée également de prises de positions. Car Rue du Monde est également un espace militant, qui entend agir, au-delà des livres. Il en est ainsi par exemple pour l'action en faveur du prêt gratuit en bibliothèque. Une affiche signée Pef, proclamant Liberté, égalité, gratuité du prêt a été diffusée à près de 8 000 exemplaires. Rue du Monde défend également les droits de l'enfant et son Grand livre des Droits de l'enfant

Première édition du Grand livre des droits de l'enfant

Contacts :
5, rue de Port-Royal
78960 Voisins-le-Bretonneux
Tél. : 01.30.48.08.38
Fax : 01.30.57.90.82

E-mail: ruedumonde@wanadoo.fr

Le site internet
http://www.ruedumonde.fr/

Le grand livre des droits de l'enfant : édition plus récente

 

Alain Serres (source DR)Alain Serres

Il est né en 1956 à Biarritz.
Brillant élément en école maternelle, bon élève en primaire et très moyen au lycée, il devient instituteur en maternelle où il confirme son intérêt pour ceux qui n’ont pas encore peur de se risquer à l’imaginaire.
Très vite, il décide de rattraper le temps perdu en essayant d’écrire tous les livres qu’il n’a pas lus enfant et qui auraient pu lui donner envie de lire.

Séduit par le charivari qui agite le livre jeunesse au début des années 1980, il contacte des éditeurs par l’intermédiaire des pages jaunes de l’annuaire. C’est ainsi qu’en 1982, La Farandole publie « Pain, beurre et chocolat » son premier album, et que paraît chez Gallimard « Du commerce de la souris » que dévorent toujours les rongeurs des écoles primaires. Pendant 13 ans, il fait cohabiter ses activités d’enseignant et d’écrivain.

Aujourd’hui, Alain Serres a publié près de 80 ouvrages chez de nombreux éditeurs, allant du plus petit album impossible à croquer pour les bébés de dix-huit mois, au documentaire nourrissant pour adolescent. Ses livres sont traduits dans plusieurs pays : Italie, Grèce, Espagne, Pays-Bas, Japon, Corée, …
Il rencontre régulièrement ses jeunes lecteurs. Il répond à leurs questions indiscrètes et invente avec eux des suites à ses histoires. Il est encouragé par les nombreux dessins d’enfants qu’il reçoit, emballés dans du papier cadeau récupéré au dernier Noël. Parallèlement à sa propre production, il a écrit des dizaines d’ouvrages avec des enfants pour leur faire activement découvrir que « les lettres de l’alphabet » ne servent pas qu’à faire des fautes d’orthographe ».

Alain Serres écrit des recueils de poèmes publiés par Cheyne éditeur, des chansons, des pièces de théâtre, et avec
« Les Pastagums » série de 26 dessins animés écrite avec Pef pour Canal J et France 3, il a découvert l’écriture pour l’audiovisuel.

Fin 1996, Rue du Monde voit le jour. Le lendemain de ses 40 ans, Alain Serres décide de créer les éditions Rue du Monde afin de proposer aux enfants des livres qui leur permettent « d’interroger et d’imaginer le monde ». Aujourd’hui 130 titres figurent au catalogue des éditions Rue du Monde.

 

 

| A PROPOS | |STATISTIQUES DU SITE| |PLAN DU SITE| |RECHERCHE| |BANNIERES| |CONTACT| |QUOI DE NEUF SUR LE SITE ?|

Copyright © 1999-2017 - Reproduction autorisée avec la mention :
"diffusé sur le site de Jean-Charles Champagnat : www.droitsenfant.fr"  
Reproduction des illustrations interdite sauf autorisation

 

| Mentions légales |